Le bilan psychomusical permet d’évaluer les réalités neurologiques et physiologiques de la personne.
Cet outil aide aussi à définir la personnalité sonore et musicale du patient. Ainsi il me permet de définir les moyens de communication du patient et proposer des orientations de prise en soin (en individuel, en groupe) en musicothérapie réceptive, active ou les deux.
Le bilan psychomusical se déroule en 3 temps :
Tout d’abord, l’entretien avec le patient ou les accompagnants permet de :
S’il s’agit d’une demande faite par une institution de soin, l’entretien permet de définir le cadre de l’accompagnement en musicothérapie ainsi que les besoins du patient et des équipes qui l’entourent.
C’est par la connaissance de tous ces éléments qu’un canal de communication pourra s’ouvrir entre le thérapeute et le patient.
Ensuite un test d’audition d’œuvres est réalisé selon les préconisations du Dr. Jacqueline Verdeau-Paillès, neuro-psychiatre. Il permet de décoder un profil psychologique à travers dix œuvres très variées et spécifiques. Après chaque extrait, l’audition est interrompue pour permettre au patient de verbaliser son ressenti et ses impressions. A la suite de cette séance, les réponses verbales et non verbales du patient sont dépouillées, classées et analysées.
Pendant une seconde séance, un test actif est proposé afin d’obtenir des éléments d’information sur les possibilités d’expression du patient à travers le son. Les 20 premières minutes sont consacrées à une rencontre musicale entre le patient et le musicothérapeute à partir d’instruments de maniement facile sans avoir besoin d’utiliser la parole.
La dernière étape du bilan psychomusical du test actif dure également entre 20 et 25 minutes. Le patient accompagne musicalement ou rythmiquement une succession de quatre extraits musicaux.
Une grille d’observation est ensuite élaborée afin de définir les possibilités de communication du patient à travers les sons et les rythmes.
Un compte-rendu met en exergue :
A la fin de ces trois étapes, un projet thérapeutique pourra être proposé.