Eveil musical et inter culturalité
- Connaitre les différentes étapes d’accueil d’un enfant en respectant son rythme
- Acquérir des outils musicaux pour entrer en communication avec un enfant
- Connaitre et explorer les différents modes de communication
- Acquérir des clés de lecture quant à la diversité de culture
- Renforcer et rassurer les compétences des professionnelles quant à la créativité
- Exploration de l’environnement sonore, découverte des sons quotidien
- Explications techniques (termes musicaux, paramètres du son…) de ces pratiques musicales qui font sens chez l’enfant (porteur d’un handicap ou vulnérable) : confiance en soi, la place dans le groupe, l’invention
- Se détacher des ressentis envahissants
2) Découverte des autres cultures musicales, d’autres pays, d’autres pratiques
- Jeux sur les déplacements corporels : la pulsation et le rythme
- La vibration vocale : explications et échanges autour des ressentis musicaux
- Découverte de l’universalité de la musique par
l’approche de rythmes et de chansons de diverses cultures et pays)
- Apprentissage de rythmes variés et adaptés à chacun
3) Apprentissages de chants de cultures différentes : voix, motricité si possible, geste et son
- Jeux vocaux sur les différents paramètres sonores (volume, hauteur, intensité)
- La vibration sonore du corps en fonction des cultures
- L’écoute comme Relaxation
4) Supervision des assistantes maternelles
5) Le rythme et la manipulation d’instruments de percussions et d’objets courants
- Appropriation et découverte d’instruments sonore (instruments de percussions)
- Rituel d’accueil par la voix et le rythme
- Développer la coordination geste/son
- Développer la créativité avec des objets sonores courants
- Piste pour créer divers objets musicaux de la famille des percussions principalement
6) Développer la créativité et la concentration (adaptée aux tranches d’âges)
- Manipulations et découverte d’instruments
- Fabrication d’instruments (suite)
- Invention de rythmes
- Posture professionnelle dans les jeux d’écoute active avec les instruments
7) Découverte de la trilogie unitaire voix/corps/rythme
- Création collective mélodique par la voix parlée (pour les enfants qui le peuvent)
- Intégration des différentes notions musicales
- Découverte rassurante des émotions par l’intermédiaire de jeux et d’écoute réceptive
Évaluation de la formation :
Un questionnaire d’évaluation en fin de formation et en fin de supervision permettra de mesurer les nouvelles compétences acquises.
Outils :
Chaque professionnel de la petite enfance pourra repartir avec un document pédagogique (chants, jeux, cartes des émotions, enregistrement des chants possible avec accord de tout le groupe)
Méthodes pédagogiques
Musicothérapie active et réceptive
Pédagogie musicale
La Communication non violente
Le focusing
L'ordre du programme peut être revisité en fonction de la structure
+ 1h avec les professionnels